La FIDL, le syndicat lycéen a élu son nouveau Bureau National à l’occasion de son rassemblement national annuel de rentrée, ce dimanche 22 octobre. Ainsi, Valentin Heitzler, lycéen Dieppois en première ES au lycée Jehan Ango est élu président du syndicat lycéen.

 

La lutte contre la sélection à l’entrée de l’université sera le premier grand chantier de cette nouvelle équipe nationale avec comme objectif de construire un rapport de force solide face à Emmanuel Macron. Le gouvernement refusant d’admettre la ferme opposition des jeunes aux prérequis pour accéder à l’université. Ce rapport de force devra désormais s’instaurer dans la rue avec comme objectif la construction d’un mouvement contestataire d’ampleur.

 

Le nouveau président a exprimé sa volonté de ne rien lâcher sur la question des prérequis :

« Si le gouvernement s’obstine à vouloir instaurer un système sélectif qui vise à exclure toute une partie de la jeunesse des bancs de la fac, la FIDL se mobilisera et ne cédera que lorsque nos revendications seront entendues ! »

 

L’organisation lycéenne a également réaffirmé son intention de promouvoir l’engagement militant en amplifiant ses combats historiques contre les inégalités et les discriminations. Elle s’attellera aussi à défendre les droits lycéens et à se battre pour en conquérir de nouveaux.

 

Enfin ,Valentin Heitzler, président de la FIDL, a exprimé son souhait de ne plus voir uniquement la jeunesse comme force d’opposition, mais d’en faire également une alternative face à un modèle de société qui renie de plus en plus les valeurs humaines et de solidarités. Cela se traduira entre autres par la construction d’une campagne pour la semaine de l’éducation contre le racisme, par la promotion de de la solidarité ainsi que par l’aide que l’organisation apportera aux mineurs isolés étrangers dont la situation est inacceptable.

 

Liste du nouveau Bureau National :

Président : Valentin Heitzler

Secrétaire Générale : Inès Tormo

Vice-Présidente : Chloé Deverly

Trésorier : Samuel Szenker

Responsable communication : Adémis Luc

Délégué aux questions sociales : Lola Hourlier

Délégué à l’enseignement supérieur et l’orientation : Hervé Bernard

Délégué à la vie lycéenne : Alexandre Rault

Responsable communication : Adémis Luc

Share This