LA DÉMOCRATIE LYCÉENNE

Qu’est- ce que la démocratie lycéenne ?

Nous pouvons à travers les instances de la vie lycéenne nous concerter et parler entre lycéens, ainsi qu’avec d’autres membres du lycée, profs, parents, enseignants et autres. Les instances de la vie lycéenne sont présentes pour prendre en compte les avis des lycéens sur l’ensemble des sujets qui touchent le lycée. Il existe plusieurs instances à des échelons différents. Au niveau de l’établissement (le CVL : Conseil de la Vie Lycéenne), au niveau académique (le CAVL : Conseil Académique de la Vie Lycéenne) et au niveau national (le CNVL et le CSE, Conseil National de la Vie Lycéenne et Conseil Supérieur de l’Education).

Le Conseil de la Vie Lycéenne

Le CVL est présidé par le chef d’établissement et est composé de dix lycéens et dix membres de la communauté éducative. Sept des dix lycéens sont élus par l’intégralité des lycéens pour deux ans et 3 d’entre eux sont élus parmi les délégués de classe pour un an. Le CVL formule des propositions pour améliorer la vie quotidienne de l’établissement. (Au CAVL, CNVL et CSE, des propositions sont formulées pour un échelon différent). Pour se présenter il te faut aller voir les CPE de ton lycée, pour te renseigner sur les dates de candidatures et tu dois également faire une profession de foi pour indiquer ce que tu comptes faire dans ton lycée et te présenter!

N’hésite pas à nous appeler pour avoir des conseils sur la rédaction de ta profession de foi !

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

Le CAVL est présidé par le recteur de ton académie. Il est composé de vingt lycéens et vingt membres de la communauté éducative. Tous les lycéens sont élus pour deux ans. Seuls les élus titulaires du CVL peuvent se présenter au CAVL. Le CAVL formule des propositions de projets appliqués dans les lycées de la région. Pour se présenter, il faut aller voir les CPE de ton lycée, tu seras informé des dates limites de candidature et du devras également présenter une profession de foi comme pour le CVL.

Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL)

Le CNVL est présidé par le ministre de l’éducation national. Il est composé de 33 lycéens, 1 élu par académie parmi les élus titulaires du CAVL et les 3 lycéens siégeant au CSE. Tous les lycéens sont élus pour deux ans. Le CNVL est consulté par le ministre de l’éducation national sur les grands thèmes touchant à l’éducation nationale. Pour se présenter, il faut être élu titulaire au CAVL. Dès la première réunion du CAVL, le recteur demandera qui veut se présenter et alors tu pourras te porter candidat. En général, il te faudra faire un petit discours.

 

Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE)

Le CSE est présidé par le ministre de l’éducation nationale. Il est composé de 96 membres acteurs de l’éducation nationale dont 3 lycéens (seulement) qui sont élus parmi les élus  CAVL. Les 3 membres lycéens au CSE sont élus pour deux ans. Le CSE est obligatoirement consulté sur tous les textes et réformes concernant l’éducation nationale. Il se prononce aussi sur les examens … Pour se présenter il faut être élu titulaire au CAVL. Les Délégués Académique de la Vie Lycéenne vous informeront des modalités, il te faudra également écrire une profession de foi.

Exemples de projets à mettre en place au CVL, CAVL…

– Organisation d’une journée de lutte contre le Sida (Distribution préservatifs, documentations…)

– Mise en place d’un système de soutien scolaire

– Organisation d’un concert de fin d’année

– Amélioration des lieux de vie des lycéens (MDL, Foyers…)

– Organisation de repas selon les langues étudiés au lycée

– Mise en place d’une cafétéria

Autres instances…

– Le Conseil d’Administration (CA) est le lieu où se prennent les principales décisions qui concernent la politique pédagogique et éducative, le projet d’établissement, la vie quotidienne du lycée.

– Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), dont font partie des élèves désignés par le chef d’établissement sur proposition des lycéens membres du CA, est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au Projet d’établissement.

– Le Foyer socio-éducatif (FSE) ou la Maison des lycéens (MDL), selon l’établissement, ainsi que l’Association sportive (AS), sont des associations qui impliquent la participation des lycéens dans leur fonctionnement. Elles sont à l’origine d’activités périscolaires et éducatives variées et adaptées à la situation du lycée comme aux demandes des lycéens.

Share This