Semaine de l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Les semaines de l’éducation contre le racisme se tiennent chaque année dans toute la France. Elles ont lieu autour de la journée du 21 mars, proclamée Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en 1996 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette journée commémore le massacre de Sharpeville, en Afrique du Sud, où soixante-neuf personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique contre les lois de l’apartheid le 21 mars 1960.

Depuis plusieurs années, on constate qu’un climat de division se propage dans la société et que les incultes et actes racistes, homophobes, sexistes, xénophobes etc se multiplient. La haine de l’autre et l’intolérance sont de plus en plus présents dans notre société. Face à cette situation, nous devons réaffirmer l’importance du vivre-ensemble. Le problème, c’est que la richesse de la diversité n’est pas assez incarnée et mise en valeur en France. Nous devons donc monter des projets dans nos lycées pour lutter contre les discriminations afin de remettre le combat pour l’égalité et la fraternité sur le devant de la scène.

À la FIDL nous pensons que c’est à nous, les lycéens, de nous saisir de cette semaine pour organiser nous-même des projets dans nos lycées. Contre le racisme, on ne peut plus se contenter d’une action passive de prévention où nous ne sommes que des spectateur d’un discours souvent moralisateur d’un intervenant extérieur étranger aux préoccupations directes des jeunes. Nous devons être au cœur des événements !

L’objectif est donc que nous organisions tous des actions dans nos bahuts pour combattre le climat délétère et pessimiste qui règne en France et montrer qu’il est possible d’améliorer la société pour la rendre plus égalitaire et fraternelle !

Télécharge les visuels, tracts et affiches pour mener tes actions ! 

Tu peux télécharger ici le visuels et les kits militants qui t’aideront à mieux organiser ta semaine de l’éducation contre le racisme !

Share This