MENER UN PROJET DANS SON LYCÉE

Tu as envie de monter un projet dans ton lycée ?

(événement festif, campagne de sensibilisation…)

Voici comment procéder :

Construis une équipe

Pour trouver d’autres personnes motivées dans ton lycée pour porter ce projet, tu peux commencer par en parler à tes potes, puis aux élus du Conseil de la Vie Lycéenne ou de la Maison Des Lycéens. L’avantage, c’est qu’ils pourront t’aider à présenter ton projet à la direction ainsi qu’à le financer.

Si personne du CVL ou de la MDL n’est intéressé, tu peux aussi organiser une première réunion dans ton lycée ouverte à tout le monde. Pour faire tourner l’info, colle des affiches et distribue des tracts devant ton lycée !

Informez votre Bahut

Pour ça, tous les moyens sont bons : tracts, affiches, événement facebook, passage rapide dans les classes… N’hésitez pas aussi à faire tourner un SMS à toutes les personnes du lycée ainsi qu’à en parler à tous vos potes pour que l’information se diffuse de bouches à oreilles.

Mettez le projet par écrit

Cela vous aidera à déterminer précisément ce que vous voulez organiser. Ce sera aussi plus simple de le présenter au proviseur pour avoir son accord.

Commencez par parler du contexte dans lequel vous avez eu l’idée de ce projet et met en avant pourquoi il est important (ex : montée de la violence dans le lycée, donc on veut monter une campagne contre la violence). Ensuite, présentez les objectifs que vous voulez atteindre (inciter les témoins et victimes à ne pas rester dans le silence, dissuader les auteur de commettre de nouveaux actes violents…). Enfin, il faut décrire le déroulement du projet et précisant tout le matériel dont vous aurez besoin.

Il faut ensuite que vous déterminiez les tâches à remplir pour la réalisation (contacter des associations pour des interventions dans les classes, trouver un financement, annoncer l’événement aux autres lycéens…) et que vous vous les répartissiez.

Trouvez des sources de financements
  • Vous pouvez utiliser les moyens propres à votre établissement en demandant au CVL et à la MDL.
  • Vous pouvez contacter le Conseil Académique de la Vie Lycéenne qui possède aussi des moyens pour financer des projets pour la vie lycéenne.
  • Vous pouvez faire des demandes de subventions auprès de la mairie, du département ou de la région. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter ou a demander de l’aide à votre CPE, vos professeurs…
  • N’hésitez pas à travailler avec les associations locales qui peuvent vous fournir du matériel (affiches, stickers…), vous imprimer des tracts, intervenir dans les classes pour sensibiliser vos camarades…
Share This