La FIDL condamne à nouveau la répression policière.

À Marseille, trois lycéens ont été interpellés dont un militant de la FIDL-USL 13 et ce dans un contexte de montée en puissance de la mobilisation lycéenne contre la réforme des retraites.

Ce mardi 7 mars 2023, pendant la journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites, a eu lieu un blocage important et réussi au lycée Thiers. Suite à cela, les lycéen.ne.s se sont rendu en manifestation et ont participé à l’un des cortège jeunes les plus importants depuis le début de la mobilisation contre la réforme.

Face au mépris du gouvernement et à la multiplication de ses réformes réactionnaires et injustes (réformes des retraites, SNU, loi immigration, refus de l’extension du repas à 1 euros pour toustes), les jeunes décident de durcir le mouvement social en haussant la voix. Face à leur peur que la mobilisation grandisse, le gouvernement décide de réprimer les jeunes. Pendant le blocage du lycée Thiers, 2 lycéens sont interpellés : un militant de la FIDL-USL et un du MNL. Une troisième interpellation survient en début de manifestation sur le vieux port où encore une fois un lycéen est embarqué sans raison.

Suite à cela, lycéen.nes, étudiant.es, professeur.e.s et travailleur.euses, nous avons été 400 personnes a défilé jusqu’au commissariat de Noailles. Nous y avons tenu un rassemblement et nous avons été nombreux.ses à prendre la parole pour exiger la libération de nos camarades, amis et enfants.

Ce rassemblement a cependant lui aussi été réprimé très violemment. Les violentes charges policières, les gazages lacrymogènes et nombreux matraquages ont occasionné des blessés dont un jeune homme non-manifestant qui a eu le crâne ouvert. Il a été immédiatement pris en charge par les Street medics. Dans ce cadre, des participants au rassemblement de soutien ont été interpellés.

Nul ne doit être réprimé par les forces de l’ordre en raison des revendications qu’il porte. Face à cette urgence, nous avons appelé à un large rassemblement ce mercredi 08 mars à 09h devant le commissariat de Noailles, en soutien à nos camarades.