Menu Content/Inhalt
Accueil

Les lycéens mobilisés pour les lycées

siteheader2.png 

La FIDL souhaite bonne chance à tous les lycéens qui passent le BAC !! 

TOI AUSSI, SOIS FIDL !  

Adhère à la FIDL, ton syndicat !


Toi aussi, organise la mobilisation dans ta ville !
La FIDL appelle les lycéens à rester mobilisés contre les suppressions de postes.
Contacts et informations :
Au local de la FIDL (01.40.38.08.13) / info@fidl.org
Historique de la FIDL Convertir en PDF Version imprimable
06-09-2006

 

 

1987 : Naissance de la FIDL après la victoire des lycéens dans le mouvement contre la loi Devaquet (1986). le Ministre qui voulait instaurer, entre autres, une sélection à l'entrée des universités doit démissionner, la loi est retirée. Les lycéens mobilisés forment la Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne quelques mois plus tard.

1990 : Mouvement lycéen pour des moyens et des droits (démocratie lycéenne). La FIDL avec les lycéens gagne ce mouvement et négocie 4,5 milliards de francs et les droits des lycéens (droits d'affichage, de publication, d'association...ainsi que des élus lycéens : CAVL et CSE).

1994 : Mouvement contre le smic jeune d'E. Balladur (CIP), visant à instaurer un SMIC payé 80%. Le SMIC jeune sera finalement abrogé.  

1997 : Grande campagne contre la violence dans toute la France sur le thème : "Plus puissant que la violence : le respect!"   

1998  : Claude Allègre veut "dégraisser le mammouth" de l'Education Nationale. Les lycéens demandent de meilleures conditions d'études et veulent changer le lycée. Ils gagnent plusieurs centaines de millions de francs et des droits lycéens (CVL).

2002 : La FIDL et les lycéens se mobilisent contre JM. Le Pen au second tour des élections présidentielles.

2003 : La FIDL manifeste contre la guerre en Irak afin de faire pression sur le Président de la République, J. Chirac pour qu'il refuse d'y participer. Finalement, la France ne prendra pas part à cette guerre. 

2005 : François Fillon, alors Ministre de l'Education, veut réformer l'école. Pendant près de 4 mois les lycéens vont se mobiliser et empêcheront la mise en place du contrôle continu.

2006 : La FIDL se mobilise contre le CPE (contrat première embauche) qui prévoyait un nouveau contrat de travail pour les jeunes de moins de 26 ans.  Avec cette nouvelle loi les jeunes pouvaient être renvoyés à tout moment ce qui revenait à une négation du droit du travail pour toute une partie de la population. Le CPE sera retiré de la loi sur l'égalité des chances après avoir été voté.

...


Envoyer cet article

 
< Précédent   Suivant >
Lycéens : du bistrot au ministère - Le Parisien
Lycéens : du bistrot au ministère - Le Parisien
Lycéens : du bistrot au ministère - Le Parisien

Suite à la mobilisation des lycéens contre la suppression de postes dans l'éducation nationale, le ministre Xavier Darcos recevait ce vendredi 11 avril, une délégation du syndicat lycéen FIDL.

Nous avons suivi ces six jeunes lycéens pour un dernier briefing au café quelques minutes avant leur rendez-vous au ministère, puis retrouvé à leur sortie.

Newsletter

Abonnes-toi à la newsletter de la FIDL